Randonnée sur le site préhistorique du Blot

Avec l’association PANPA Haut-Allier et le SMAT Haut-Allier

Nous nous sommes réunis le samedi 17 juin 2017 sur la plage du Chambon pour les journées nationales de l’archéologie.

La falaise du Blot
La falaise du Blot

L’émerveillement de la découverte fut au rendez-vous : tout le long du chemin menant à la falaise, Rémi notre guide, nous expliqua la formation de la falaise du Blot, parla de différentes roches et de la flore des berges de l’Allier. Il identifia également plusieurs oiseaux, insectes et plantes.

Rémi notre guide pour cette randonnée.
Rémi notre guide pour cette randonnée.

Une fois arrivés, Marilyne nous détailla le mode de vie des hommes préhistoriques, principalement des Magdaléniens, de la falaise du Blot. Puis nous purent visiter la fouille.
La sensation éprouvée en ce lieu ou l’homme à toujours existé fut toute particulière.

La fouille de la falaise du Blot.La fouille de la falaise du Blot.
La fouille de la falaise du Blot.

Vieille de près de 3 millions d’années, la falaise du Blot s’est formée avec une précédente coulée de lave du volcan Pié du Roy sur l’actuelle rive droite de l’Allier. Celle-ci, creusant par sa base la coulée, forma la falaise ainsi qu’un abri sous roche utilisé par les hommes du paléolithique.
Les outils et gravures ainsi que la technologie lithique, trouvées au Blot témoignent d’une faune glacière, habitée par les Magdaléniens et Proto Magdaléniens.

Reproduction d'un galet gravé retrouvé sur le site.Reproduction d'un galet gravé retrouvé sur le site.
Reproduction d'un galet gravé retrouvé sur le site.

Cette petite randonnée gratuite à travers le paysage magnifique des berges de l’Allier, organisée par l’association PANPA Haut-Allier et le SMAT Haut-Allier que nous remercions, nous permis de découvrir notre patrimoine archéologique et naturel local.


Étiquette : Visite

03/07/2017
Paul Kepinski

Séparateur